L’IKIGAI est un terme japonais généralement traduit par « joie de vivre » ou « raison d’être ». L’IKIGAI fait parti des 6 facteurs expliquant la longévité exceptionnelle des habitants d’Okinawa (archipel situé au sud du Japon).
Pour faire simple et ne pas vous perdre en route, l’IKIGAI se situe à l’intersection de 4 cercles d’épanouissement que vous pouvez voir sur le graphique.
En quoi cela peut être utile ? Professionnellement trouver son ikigai correspond à exercer une activité :
Qui vous apporte du plaisir (ce que vous aimez)
Qui vous permet d’utiliser vos talents et vos compétences
(ce pour quoi vous êtes doué(e) )
Qui répond à vos besoins et valeurs (ce pour quoi vous pouvez être payé(e) )
Qui fait sens pour vous (ce dont le monde a besoin)
J’utilise donc l’ikigai afin de vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle, à identifier des éléments manquants et des pistes d’amélioration. L’ikigai permet également de vérifier que votre projet professionnel respecte vos différents cercles d’épanouissement.
L’ikigai n’est pas figé, il évolue avec vous ! Dans le cadre du bilan de compétences, il est un outil précieux qui me sert également de fil rouge pour approfondir la réflexion de manière globale autour de votre situation !
La personne qui éprouve un sentiment de mal être dans sa vie professionnelle a d’importantes difficultés à penser/ mettre en perspective ce qui pourrait être différent…Pourquoi ? Parce qu’en s’autorisant à le faire, elle prendrait le risque de sortir de sa zone de « confort » ou plutôt de sa zone « connue » aussi inconfortable ou souffrante soit elle !
Lorsque vous vous autorisez à rêver, vous mettez de côté les contraintes extérieures, vos freins, vos peurs…et vous gardez ainsi l’essentiel : vous !
Les récits imaginaires que je vous propose durant mon accompagnement ont pour objectif d’ouvrir le champ des possibles, des projets, des idées ! Et si votre cœur avait des choses à vous dire que votre raison empêche d’entendre ?
« Votre cœur connaît le chemin, courez dans cette direction »
RUMI
En préparation de chaque entretien, je vous remets un book de travail personnel. Ils sont un support à votre réflexion et ils rythment votre bilan de compétences.
Leur contenu ? Des questionnaires, des tests d’auto évaluation, des exercices de réflexion personnelle et d’auto diagnostic.
Pourquoi ? Pour approfondir votre réflexion et amorcer la préparation aux entretiens suivants.
Ces books constituent une partie importante de votre travail personnel en dehors de nos entretiens !
D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que votre investissement personnel en dehors de nos entretiens sera une des clés de réussite de votre bilan !