Les interviews Cap'Soi


 

 

Interview Florence :


Pourquoi as-tu effectué un bilan de compétences ?

À la suite d’un burn out, le premier pas vers la guérison fut de prendre la décision de quitter mon poste et de changer de profession après 20 ans de carrière dans le même secteur. Face à mes doutes et à la question fatidique « qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? », j’ai ressenti le besoin de me faire accompagner dans cette démarche. Le bilan de compétences s’est imposé à moi avec évidence.

Quels sont les résultats de ton bilan de compétences ?

En premier lieu, le bilan de compétences m’a permis de reprendre confiance en moi, il a mis en valeur mes compétences, mes valeurs et mes talents. Je n’avais pas conscience de tout cela, ça ouvre le champ des possibles !

Ensuite les temps d’échange avec Delphine ont été à chaque fois un boost de motivation et d’énergie. On repart à chaque fois dynamisé, plus fort et plus confiant.

Concrètement deux plans d’action sont ressortis et l’un d’eux correspond complètement à mon Ikigaï, outil que j’ai appris à apprivoiser et qui est apparu de plus en plus clair et précis au fil du parcours.

Qu’as-tu aimé dans mon bilan de compétences ?

En priorité : la relation avec Delphine, dès le 1er entretien l’échange a été fluide et agréable. Delphine se met dans une posture d’accompagnante sans jamais faire à notre place, elle guide, propose, pose des questions percutantes tout en maintenant une posture empathique et bienveillante.

Ensuite j’ai aimé les outils mis à notre disposition, les books, les exercices, les tests, les cartes postales…. Tout fait sens et trouve sa place au fil du parcours avec l’objectif de trouver son Ikigaï.

Enfin, j’ai beaucoup aimé repartir dans mon passé, mon enfance, adolescence et début de carrière, les débuts, pourquoi avoir choisi ce métier, les souvenirs qui sont remontés et trouver des explications (exercice des drivers, celui de dessiner ses courbes de vie), ça a été très parlant et percutant pour moi.

Qu’as-tu appris dans ce bilan de compétences ?

Qu’il faut Oser avec un grand O !

Oser :

- se questionner, se remettre en question,
- oser dire non/stop, poser son cadre même dans la vie personnelle
- oser explorer, rêver aussi !

J’ai également compris pourquoi j’ai craqué, qu’on peut être très compétent à un poste et bien savoir remplir ses missions mais pas du tout aligné avec ses valeurs, avec le sens qu’on souhaite donner à sa vie professionnelle.

J’ai enfin réappris à savourer des petits plaisirs, à prendre conscience de ce qui m’était agréable ou désagréable, à me recentrer sur moi, même si le chemin est encore long !

Que veux-tu ajouter ?

Qu’au-delà de son professionnalisme, je souhaite remercier Delphine pour son accompagnement « général ». En effet, elle a pris en compte ma personne dans sa globalité et d’adapter à mon état du moment. Elle a su m’apporter de précieux conseils tant sur ma vie professionnelle (comment quitter mon poste, les démarches, ce qui est envisageable ou pas, etc…) que sur ma vie de femme (mère et épouse, vie sociale, ne pas s’oublier etc…). C’est un coaching global finalement !

As-tu des conseils à donner aux personnes qui hésitent à faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences devrait être rendu obligatoire par le code de travail pour tout travailleur à partir d’un certain nombre d’années de carrière ! Je pense qu’on éviterait ainsi pas mal d’arrêts maladie pour épuisement professionnel….

C’est un parcours dont on ressort plus fort et congruent avec soi-même.