Les interviews Cap'Soi


 

 

Interview Sylvia :


Pourquoi as-tu effectué un bilan de compétences ?

J’ai décidé de faire un bilan de compétences par curiosité et pour voir ce que cela pourrait m’apporter. J’espérais que cela m’aiderait à faire changer ma situation que je trouvais difficile.

Quels sont les résultats de ton bilan de compétences ?

Les résultats sont plus que positifs. Je réfléchis beaucoup plus aux choix que je fais. J’ai plus confiance en moi-même ! Même si ce n’est pas magique, j’arrive à mieux m’écouter et avoir fait un bilan de compétences m’a aidé à me rendre compte à quel point il est important de s’écouter, de réfléchir à ce qui est bon ou pas pour nous et important.
J’ai moins de difficultés à dire non, à suivre mes besoins.

Qu’as-tu aimé dans mon bilan de compétences ?

J’ai aimé les échanges bienveillants avec Delphine. Malgré le travail important à faire en dehors des rendez-vous, elle a toujours pris le temps de me répondre, de m’expliquer ce qui me paraissait parfois compliqué. J’ai beaucoup aimé les exercices de réflexion sur soi. Ce qui m’a plu aussi c’est la manière de faire de Delphine : aller chercher plus loin derrière les mots, et pour ma part, j’ai pu vivre de belles découvertes !

Qu’as-tu appris dans ce bilan de compétences ?

J’ai appris que j’étais une personne très courageuse et déterminée. Je me suis rendue compte que lorsque j’ai envie de faire quelque chose ou de réaliser un projet, je vais jusqu’au bout. J’ai aussi accepté que demander de l’aide n’est pas une faiblesse (ce dont j’étais persuadée). J’ai donc appris à demander de l’aide lorsque j’en ai besoin.
J’ai appris aussi à utiliser mes faiblesses en force et j’ai appris à m’écouter !

Que veux-tu ajouter ?

J’aimerai rajouter que l’on peut être perdu dans sa vie mais qu’on peut réussir à se donner les moyens pour relever la tête. Parfois, il est souhaitable de se faire accompagner plutôt que de faire cavalier seul !

As-tu des conseils à donner aux personnes qui hésitent à faire un bilan de compétences ?

Pour les personnes qui hésitent, je leur dirai d’abord de trouver une bonne consultante. Il est très important d’avoir en face de nous une personne en qui on a confiance et avec qui on se sent bien. Il ne s’agit pas dans un bilan de simplement répondre à des questions pour trouver un nouveau projet professionnel. Un bilan nous aide à y voir plus clair, à se connaître davantage et à identifier nos compétences. Il est là pour nous aider à trouver une nouvelle voie, un nouvel avenir !